Alors que la plupart des gens connaissent les opérations de perte de poids telles que les lapbands et les bypass, la sleeve est relativement nouvelle dans l’arène de la chirurgie de perte de poids. La raison pour laquelle ce nouveau développement surpasse rapidement de nombreuses autres formes de plans médicaux de perte de poids est qu’il est plus sûr, plus facile et souvent plus efficace que les autres.
Le processus de la chirurgie de la sleeve
La sleeve est un processus en deux parties : le patient est d’abord placé sous anesthésie générale et deux petites incisions sont pratiquées. Dans l’une des incisions, un appareil de laparoscopie est placé à l’intérieur de la cavité abdominale afin que le chirurgien puisse voir le site, et dans l’autre incision, des outils sont utilisés pour agrafer l’estomac sur sa longueur, le réduisant jusqu’à 85 %, et le transformant en un tube ou « manchon » plutôt qu’en une poche complète.
Comment fonctionne la chirurgie ?
Techniquement, la chirurgie de la gaine fonctionne de la même manière qu’une bandelette ou un agrafage d’estomac latéral : Elle réduit la quantité d’aliments que le patient peut consommer, ce qui entraîne une perte de poids rapide. Bon nombre des risques des autres interventions chirurgicales de perte de poids sont partagés avec cette chirurgie ; toutefois, les chirurgies de la sleeve sont plus réussies car, dans un deuxième temps, environ 18 mois après la première chirurgie, les patients subissent souvent une deuxième chirurgie laparoscopique pour créer un bypass ou une chirurgie duodénale. Cette procédure rend la deuxième étape de la chirurgie de la sleeve beaucoup plus réussie parce qu’une grande quantité de poids a déjà été perdue, de sorte que le bypass fonctionne mieux que lorsqu’il est effectué seul en tant que première étape.
Préparation à la chirurgie de la sleeve
Comme pour la plupart des opérations de perte de poids, les patients qui souhaitent subir une telle opération doivent arrêter de fumer au moins un mois avant l’opération et continuer à ne pas fumer pendant un mois après. Cela permet de prévenir un grand nombre des risques élevés d’infection et de fuite qui peuvent accompagner une chirurgie abdominale.
Chirurgie de perte de poids postopératoire
Après la perte de poids rapide liée à l’opération de la sleeve, les patients peuvent se retrouver avec un important excès de peau dont ils doivent se débarrasser par chirurgie plastique pour des raisons esthétiques. Comme il s’agit d’une situation purement esthétique, la plupart des compagnies d’assurance ne prendront pas en charge ce type de chirurgie.
Les opérations en manchon partagent également d’autres aspects avec les processus habituels de chirurgie de perte de poids. Étant donné que très peu d’aliments peuvent être consommés et que la zone d’absorption reste plus petite, les patients devront prendre des vitamines pour le reste de leur vie afin de compenser le manque d’aliments qu’ils peuvent manger et la capacité d’absorption plus faible de l’estomac restant.
Le plus grand avantage de la chirurgie de la gaine
La chirurgie de la gaine a beaucoup de points communs avec l’agrafage de l’estomac à l’ancienne, mais cette chirurgie plus moderne présente quelques améliorations par rapport à l’ancienne version. La plus grande amélioration de cette méthode réside dans le fait que la partie de l’estomac qui est retirée par agrafage est celle qui produit la ghréline, l’hormone qui déclenche la faim.
Éléments à prendre en compte avant d’opter pour la chirurgie de perte de poids
La chirurgie de la manche, comme la plupart des autres chirurgies de l’obésité, n’est accessible qu’aux patients présentant une surcharge pondérale extrême. Les hommes doivent avoir une surcharge pondérale d’au moins 30 kilos, et les femmes de 30 kilos. La sleeve surgery, contrairement à la lapband surgery, est irréversible. L’état permanent de ce type de chirurgie en fait une considération très sérieuse. Il n’y a pas de retour en arrière possible une fois que vous avez fait le premier pas et subi la première opération. Il est possible de renoncer à la seconde intervention si vous êtes satisfait des résultats, mais, une fois encore, si un patient décide de procéder au bypass, il s’agit d’une décision permanente qu’il ne faut pas prendre à la légère.
Alors, est-ce la bonne décision pour vous ?
Je sais combien il peut être difficile de prendre une décision aussi importante et susceptible de changer la vie, et avant de vous engager dans un sens ou dans l’autre, vous devez vraiment vous informer le plus possible.
Ayant moi-même subi une intervention chirurgicale par anneau, tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai trouvé que cela en valait vraiment la peine – mais cela m’a vraiment aidé à avoir l’esprit tranquille en sachant exactement ce qui m’attendait et quels étaient les risques.